Villeneuve Lez Avignon

Nous étions 42 participants pour nous rendre  à Villeneuve Lez Avignon . Léa notre guide nous a accompagnés tout au long de cette journée.

En premier lieu, nous avons pu visiter le Fort et les jardins de l ‘Abbaye Saint André. Une vidéo retraçait   leur  histoire. Elle a eu le don de nous permettre de récupérer du voyage.. Puis, nous avons  déambulé  en suivant  un parcours harmonieux parmi le premières fleurs de printemps sous un beau soleil jusqu’au sommet du mont Andaon où est érigée la Chapelle Casarie. Sublime point de vue sur le mont Ventoux , les Alpilles  et le Lubéron.  L’architecture est de type Toscan. 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite marché pour rejoindre le centre ville et le restaurant  « l’ Aubergine » pour un repas réparateur.

Retour aux choses sérieuses avec la visite du Musée Pierre de Luxembourg. La guide nous a détaillé le tableau  » le couronnement de la Vierge » oeuvre de Enguerrand Quarton réalisée de 1453 à 1454. C’est une oeuvre imposante et excellemment conservée dans ses couleurs.

 

 

 

 

 

Pour la dernière étape de notre journée, nous nous sommes retrouvés à la Chartreuse. Elle doit son origine à la volonté du Pape Innoncent VI  qui fit don de son Hôtel particulier et de ses terres à l ‘ordre des Chartreux.

11 moines vivaient dans des cellules au rythme de 8 heures de prière, 8 heures de travail (jardinage, coupe de bois….) 8 heures de sommeil, par intermittence, faisant voeux de silence. Ils pouvaient s’exposer à des sanctions allant jusqu’à un an d’enfermement (prison).

Pour finir nous avons admiré la chapelle des Fresques ; lieu extraordinaire dont la réalisation est attribuée à Mattéo Giovanetti. Elles représentent des scènes de la vie de Saint Jean Baptiste. (fresques en « trompe l ‘oeil » et faux « trompe l ‘oeil ».

Retour vers le bus et notre chauffeur Antoine pour rentrer à Mèze et Pézenas.