Nîmes et le musée de La Romanité

Le 14 février 2019, nous sommes partis un groupe de 40 adhérents pour visiter Nîmes et le nouveau musée de la Romanité.

Contraintes « de guides » du Musée, nous avons dû nous diviser en 2 groupes (les jaunes et les oranges…). Pendant que certains visitaient le Musée, d’autres faisaient une visite dans le centre historique à la découverte de la Maison Carrée, du carré de l’Art, du site de Castelum Aquae, de la Cathédrale St Castor. des remparts Vauban, Les Arènes, la Mairie et ses crocodiles suspendus. la porte d’Auguste qui est l’entrée de la voie Domitienne. Nous avons pu déambuler dans des rues très anciennes, et la Guide « Françoise », nous a fait lever la tête pour faire des découvertes architecturales assez remarquables

Nimes 2019

Après le repas excellent au sommet du Musée de la Romanité, nous avons pu nous équiper d’oreillettes pour suivre explications de notre guide pour la visite du Musée.

Face aux Arènes bimillénaires, ce Musée présente les collections de la ville, Les origines de la ville sont évoquées par des vestiges. L’escalier nous amène vers l’époque gauloise, l’immersion au cœur de la vie quotidienne Romaine, Nous avons ensuite traversé le Moyen âge, jusqu’à l’époque contemporaine

Nous avons pu découvrir des mosaïques remarquables notamment la grande « mosaique de Penthée » qui date du 2° siècle et découverte en 2007 dans un état de conservation remarquable.

Une excellente visite, mais il faudrait y consacrer beaucoup de temps pour voir tout ce qui est exposé.

Nous avons beaucoup marché, et nous étions satisfaits de retrouver le bus et son chauffeur André pour nous ramener vers Mèze et Pézenas.

Merci à l’organisatrice Bernadette, et aux guides du jour, Françoise et Yvette.