Matinée culinaire et Recettes de…

Autour des marbres et marmites, tout un monde aux fines papilles s’est réuni aux cuisines du Campotel du Castelsec à Pézenas dans un espace agréable et convivial,  auprès des fourneaux,ce jeudi 22 février 2018. 

Pour réaliser : des sèches à la rouille de Sète et la tourte à la noix de ou croustade de Bessan.

 

 

Comme chef d’orchestre Nancie, pas de jazz, mais de cuisine pour préparer à l’aide de nombreuses mains, toutes aussi passionnées,  des sèches à la rouille de Sète et la croustade de Bessan. Tous les ingrédients étaient là. Tout le monde s’affaire autour de la table pour apporter son aide, Guy à la mayonnaise, Martine au chocolat…Nicole à la plonge, Marie-Lou les mains dans la farine, Jo aux bouteilles… et j’en passe.

 

 

 

 

 

 

 

Chacune et chacun y va de la sienne, raconte son histoire et tout le monde s’active dans une bonne ambiance. Nous sommes au nombre de douze, quand midi sonne pour prendre l’apéritif.

 

 

 

 

 

 

 

Le moment de passer à table arrive, réglé comme une horloge, les plats se suivent, à la cadence du métronome. C’est une réussite, tout est  délicieux. L’ambiance est agréable… Un seul regret, le fait de ne pas être un peu plus nombreux pour encourager ces initiatives. Pour les amateurs…

Voici les recettes:

Tourte à la noix de ou Croustade de Bessan (Recette de Tante Zénobie)

80 g de beurre, 200g de noix concassées, 120 g de sucre,1 tasse de café fort,4 carreaux de chocolat noir,½ tasse de rhum,1 zeste de citron,2 pâtes feuilletées.Dans une casserole faire fondre  les ingrédients, Beurre Chocolat. Sortir du feu et ajouter au mélange les noix et le sucre. Bien mélanger le tout  et laisser tiédir,Étaler une pâte dans une tourtière, étaler le mélange, puis recouvrir avec  la 2° pâte  et « souder  fortement» les bords.Mettre au four chaud durant 25 minutes (thermostat 180° ou n°6).

La Rouille de Sète (Pour 4 personnes)

1 kg de seiches,1 oignon,2 gousses d’ail,1 Verre de vin blanc,1 feuille de laurier,Herbes de Provence,1/2 sachet de préparation pour rouille (à trouver sur le marché de Pézenas),1 jus de citron,Un peu de safran.Un peu de Piment d’Espelette,1 boîte de cube de tomates (300g),1 cueillère a soupe de concentré de tomate,1 œuf. Laver et couper les seiches en gros morceaux, Dans un peu d’huile d’olive faire revenir les oignons pendant 5 minutes.Ajouter la boîte de tomates puis le concentré de tomate et les épices (laurier-Herbes de Provence-1/2 sachet de préparation pour rouille-safran-sel-poivre et éventuellement un peu de sucre).Verser le vin blanc,Laisser cuire 20 minutes tout doux,Plonger les seiches dans  la sauce obtenue,Laisser cuire ½ heure sans couvercle.Ajouter le jus de citron,Monter une mayonnaise avec l’œuf que l’on ajoute au moment de servir dans la sauce.Servir avec du riz blanc

Félicitation à Nancie et merci à toutes et à tous pour ce moment passer ensemble.

Amicalement

Jean François Brito