Le Quercy

Découverte du Quercy les 24 et et 25 mai 2016 :
St Cirq la popie, château de Cénevières, Rocamadour, Padirac, Collonges la Rouge

Notre Première journée

Nous commencerons notre voyage par la découverte d’un des villages préférés des Français :
Saint Cirq La Popie.
Accompagnés par notre guide, nous pourrons déambuler dans les rues du village qui ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et le XVIe siècles. Nous y retrouverons les arcades d’échoppes, souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint Cirq

quercy02

Après le déjeuner régional pris dans la vallée, nous irons visiter le château de Cènevières, un des plus prestigieux édifices de la Renaissance en Quercy. Surplombant le Lot, la demeure abrite des pièces luxueuses aux remarquables plafonds ornés de vue d’Istanbul ainsi qu’une prestigieuse salle d’alchimie.
Si nous avons de la chance, le Marquis, 95 ans,  nous servira de guide à travers son château et nous contera son histoire familiale.

Après cette visite, pour nous reposer, nous reprendrons le bus mais simplement pour nous rendre à la cité médiévale de Rocamadour.
Un escalier monumental, gravi à genoux par les pèlerins (mais pas par nous), conduit à l’esplanade des sanctuaires.
Nous pourrons visiter la basilique Saint Sauveur, la crypte Saint Amadour et quelques chapelles dont celle de Notre-Dame où se trouve la Vierge Noire. Le palais des Evêques de Tulle domine cet ensemble.
N’ayez aucune crainte  un ascenseur permet de monter au haut de la cité et nous évite le chemin de croix jusqu’au belvédère (sauf pour ceux qui veulent le suivre)
Enfin, nous pourrons nous rendre en bus à notre hébergement d’Alvignac.

Notre Seconde  journée

quercy04

Un petit déjeuner sur place et hop, nous partons en bus au gouffre de Padirac .
Après une descente vertigineuse à 103 mètres de profondeur (rassurez-vous il y a un ascenseur !), c’est parti pour 1h30 de visite. Vous embarquez pour une promenade en barque sur la rivière souterraine.  La température étant à 13°, n’oubliez pas le vêtement chaud.
Nous déjeunerons sur place à l’auberge du gouffre.

quercy06Pour digérer notre repas, nous reprendrons le bus pour atteindre Collonges la Rouge.
En arrivant, ce qui surprend au premier abord, c’est la couleur rouge de ses pierres. Des nobles logis, castels et autres bâtisses ont été élevés par les notables de la Justice de la Vicomté de Turenne. Nous nous promènerons à travers les ruelles qui ont conservé leur cachet d’antan.